Le partenariat
Le spectre de Sir John A. Macdonald sur la Côte-de-Sable est le résultat d’un partenariat entre le programme d’études curatoriales de l’Université Carleton (Institut d’études comparées en art et en culture), l’Allée des premiers ministres (APM) et le Réseau des musées d’Ottawa (RMO).
Dans le cadre d’un cours de studio de conservation, une équipe multidisciplinaire de 6 étudiantes de Carleton ont passé un semestre à rechercher, développer, organiser et assembler cette exposition virtuelle sous la direction de la Dre Trina Cooper-Bolam. L’Allée des premiers ministres et le Réseau des musées d’Ottawa ont participé à l’élaboration de l’exposition par les élèves. Les musées partenaires du Réseau des musées d’Ottawa ont généreusement fourni un accès à des artéfacts ainsi qu’un soutien et des conseils tout au long du processus de développement.
L’Allée des premiers ministre
L’Allée des premiers ministres (APM) vise à permettre aux citoyens et aux visiteurs de découvrir, de débattre et de réfléchir à l’héritage des premiers ministres du Canada en transformant les espaces publics historiques de la Côte-de-Sable en une destination culturelle extérieure inclusive. APM croit qu’une culture florissante de la démocratie commence par des individus engagés et des communautés connectées, et contribuera à une plus grande équité et inclusion en créant des espaces de dialogue et d’expériences partagées.
Réseau des musées d’Ottawa
Le Réseau des musées d’Ottawa (RMO) comprend 11 musées communautaires d’Ottawa et fournit un cadre de collaboration dans lequel ces musées améliorent leur impact. Créé en 2007, le RMO donne une voix forte aux musées communautaires d’Ottawa et augmente leur capacité de célébrer, de réfléchir et de partager les histoires des diverses communautés d’Ottawa et leur évolution. Le RMO se consacre à soutenir l’engagement communautaire dans l’histoire et la culture d’Ottawa et du Canada.
Les musées qui ont participé à ce projet comprennent : le Musée Bytown, le Musée Goulbourn, le musée du Canton d’Osgoode, le Muséoparc Vanier et le Moulin Watson.
Un merci spécial
L’équipe tient à remercier toutes les personnes qui ont prêté leur expertise à ce projet. Merci à l’Allée des premiers ministres d’avoir lancé ce projet, de leurs commentaires tout au long et de leur soutien incroyable à la vision de l’équipe de conservation. Au Réseau des musées d’Ottawa et aux musées partenaires participants, merci d’avoir partagé les incroyables artefacts de vos collections, de votre soutien logistique et de vos commentaires réfléchis.
Nous tenons aussi à remercier l’historien et conservateur Tim Foran du Musée canadien de l’histoire ainsi que l’historien François Bregha d’Action Côte-de-Sable pour leurs conseils professionnels et la révision du texte de notre exposition. Merci à Kate Laing, planificatrice et conceptrice d’interprétation, pour votre aide et votre orientation dans les premières étapes du développement de l’exposition. Enfin, un immense merci à notre instructrice, Trina Cooper-Bolam, sans qui cette exposition n’aurait pas été possible. L’équipe est incroyablement reconnaissante pour votre direction réfléchie, vos encouragements, votre dévouement et, bien sûr, votre édition impitoyable!