Église St. Alban
454, avenue King Edward
Sir John A. Macdonald, ca 1867 - 1891
Bibliothèque et Archives Canada
Fonds Harold Daly
c021604
Le quartier Côte-de-Sable de 1865, ou le quartier Saint-Georges comme on l’appelait à l’époque, était un endroit bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Dominé par le domaine Besserer, le quartier Côte-de-Sable – première banlieue d’Ottawa – était peu peuplé. À la fin des années 1800, des manoirs victoriens ont fait leur apparition dans ce quartier à la mode pour l’élite d’Ottawa.
Carte de vue à vol d’oiseau
Bibliothèque et Archives Canada
Collection nationale de cartes et plans
e010745317
Ruban, deuil : sir John A. Macdonald
Musée Bytown, N60 c
Métal, tissu, Photographique, Verre
Photographie, Albumen : Funérailles Macdonald
Musée Bytown, P2304
Papier, Photographique, Encre
Du Parlement, la procession solennelle a sillonné les rues du quartier Côte-de-Sable pour se terminer à l’église anglicane St. Alban the Martyr. Le service funèbre s’est déroulé en cette église le 9 juin 1891. Durant les années où il habitait dans le quartier Côte-de-Sable, Macdonald fréquentait cette église, construite en 1867, chaque semaine à l’insistance de sa deuxième épouse très croyante. L’Église St. Alban était un point de rencontre pour l’élite politique de l’époque; c’est dans ce lieu que la vie privée et publique de Macdonald se rejoignaient.
Né en 1815 à Glasgow, en Écosse, John Alexander Macdonald s’est installé à Kingston dans le Haut-Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Reconnu comme homme d’affaires, avocat et politicien charismatique et perspicace, son engagement sans bornes était non seulement animé par sa vision du Canada, mais aussi parsemé de tragédies qui seront dévoilées tout au long du parcours. Nous rencontrons le spectre de Macdonald à l’Église St. Alban et nous amorçons notre réflexion sur sa vie dans le quartier Côte-de-Sable.
« Sir John Macdonald n’est plus. » Le 6 juin 1891, l’article du journal The Globe rapportait le décès de sir John A. Macdonald à sa résidence d’Ottawa. Reconnu par les
Canadiens comme le principal architecte de la Confédération et fondateur du Dominion du Canada, sa mort a été pleurée par des milliers de personnes lors de son cortège funèbre dans les rues d’Ottawa.
Le député Frank et Mme Lennard devant le monument de sir John A. MacDonald
Archives de la ville d'Ottawa
MG393-NP-31240-001
St. Alban, 1897
Bibliothèque et Archives Canada
Fonds Topley Studio
a009061