top of page

Énoncé de conservation

Objectifs

Le Spectre de Sir John A. Macdonald sur la Côte-de-Sable a été créé par une équipe de conservateurs étudiants diplômés de l’Université Carleton, en partenariat avec L’Allée des Premiers ministres et le Réseau des musées d’Ottawa. Son objectif est de présenter de façon critique l’histoire et l’héritage de sir John A. Macdonald au moyen d’une exposition sur les artéfacts, enracinée dans le quartier de la Côte-de-Sable à Ottawa.  Nous sommes aux prises avec la figure de Macdonald à un moment critique, au milieu de normes de responsabilisation accrues pour les personnalités publiques d’hier et d’aujourd’hui et nous réclamons un changement systémique par rapport aux mouvements anticoloniaux et BIPOC (Noirs, Autochtones et Gens de couleur). Bon nombre des systèmes qui ont protesté remontent aux politiques et aux idéologies qui existaient au cours de la vie de Macdonald.

 

Les objectifs de cette exposition étaient d’interroger la commémoration et la mémorialisation de sir John A. Macdonald, d’examiner la complexité de Macdonald en tant qu’individu afin de cultiver une compréhension plus nuancée de son héritage, et de poursuivre un processus public de réinterprétation. Nous avons utilisé des artéfacts et des images d’archives comme tremplin pour discuter d’événements historiques et de pratiques commémoratives. Des images et des textes ont été présentés en parataxes, accompagnés de citations qui compliquent les idées préconçues sur les motivations politiques et l’accueil public. Ces éléments parfois contradictoires ont été positionnés de manière à générer un dialogue, encourageant les spectateurs à poser des questions. Des activités interactives comme l’activité de contre-objets et la chronologie explorable visaient à stimuler davantage le dialogue et les occasions d’apprentissage. Dans l’ensemble, l’exposition s’efforce de contribuer aux efforts de décolonisation, ainsi qu’à la prise de conscience historique du public, car l’éducation est un outil puissant pour lutter contre la complaisance et la désinformation.

 

Processus

L’exposition virtuelle a été développée grâce à un processus de prototypage rapide sur trois mois. Dans le cadre d’un cours en atelier de conservation, une équipe multidisciplinaire de six étudiants de l’Université Carleton a passé le semestre à effectuer des recherches, à élaborer, à organiser et à assembler cette exposition sous la direction de la formatrice Trina Cooper-Bolam. Le processus de conservation a été appuyé et examiné par les organismes partenaires, les historiens et les planificateurs de l’interprétation. Le musée de L’Allée des Premiers ministres (APM) parraine l’exposition virtuelle. et l’exposition de rue prévue. Le Réseau des musées d’Ottawa (RMO) a coordonné la collaboration entre l’équipe de conservation et les musées membres participants : Musée Bytown, Musée Goulbourn, musée du Canton d’Osgoode, Vanier Museopark et Watson’s Mill Inc. Ces musées communautaires offraient un accès et des renseignements sur leurs collections. De plus, le RMO a fourni un soutien à la traduction et au marketing.

 

Le défi de produire l’exposition virtuellement, à la fois dans le produit et dans le processus, a encouragé des approches expérimentales et créatives. L’équipe s’est réunie virtuellement et a profité des outils collaboratifs en ligne, comme Miro et le logiciel d’édition partagé de Google Docs, tout au long du processus de développement.

 

Équipe

L’équipe de conservation est composée d’étudiants diplômés de divers milieux et disciplines, dont les diverses compétences et intérêts de recherche ont contribué à une approche multidisciplinaire. L’équipe a abordé le sujet avec divers antécédents et connaissances de l’histoire canadienne et de sir John A. Macdonald. Certains conservateurs sont des citoyens canadiens, d’autres sont des résidents temporaires; d’autres ont grandi au Canada, ont été exposés aux programmes d’histoire du Canada, d’autres sont venus plus récemment. Par conséquent, l’équipe n’est pas experte en la matière, mais offre plutôt de multiples points de vue et réceptions sur l’héritage et les pratiques de commémoration de Macdonald. Cette diversité de familiarité a aidé l’équipe à tenir compte des expériences des visiteurs.

​

Madeleine McDougall est étudiante de deuxième année à la maîtrise en histoire et en sciences de la conservation de l’Université Carleton. Dans le cadre du projet Le Spectre de Sir John A. Macdonald dans le quartier de la Côte-de-Sable, Madeleine agit à titre de co-conservatrice et de chargée de liaison.

​

Haley Menard poursuit actuellement une maîtrise en histoire de l’art, après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts, et travaille comme éducatrice en art et artiste indépendante. En plus du rôle partagé de conservateur, Haley a contribué au développement de l’exposition en tant que chercheuse et rédactrice pour le contenu et l’énoncé de conservation.

​

Sophie Nakashima est designer et poursuit actuellement une maîtrise en design à l’Université Carleton. Parallèlement à la coorganisation de l’exposition, Sophie a aidé à développer l’image de marque de l’exposition, la conception graphique pour les expositions physiques virtuelles et proposées, et la conception d’expositions extérieures.  

​

M. P. travaille actuellement à Patrimoine canadien et poursuit des études supérieures en conservation à l’Université Carleton. M. P. était co-conservateur de l’exposition Le Spectre de Sir John A. Macdonald dans le quartier de la Côte-de-Sable et responsable de la recherche archivistique et de l’approvisionnement en imagerie.   

​

Haruka Toyoda est étudiante de première année à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Carleton. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en design architectural au Japon. En plus de son rôle de co-conservatrice, Haruka a contribué à l’élaboration d’une exposition de rue proposée et à la rédaction de la proposition d’exposition pour l’exposition de rue.

​

Anna Verhoeven est étudiante en première année de maîtrise en design à l’Université Carleton. En plus de son rôle de co-conservatrice, Anna a contribué au développement et à la production de l’exposition virtuelle, du marketing de l’exposition et du langage de conception de l’exposition. 

​

Il faut aussi reconnaître qu’aucun des membres de l’équipe de conservation ne s’identifie comme Autochtone. Bien que ces perspectives soient inextricables et contribuent exceptionnellement aux discours critiques, il était hors des contraintes de temps du projet d’entreprendre des efforts de collaboration éthique avec les communautés d’intervenants, comme les groupes autochtones et activistes.

 

Approche

En raison de la nature complexe du sujet, de la position des conservateurs et du fait qu’aucun des conservateurs n’est un expert de l’héritage de sir John A Macdonald, l’équipe a déterminé que l’objectif de notre approche était de fournir à l’auditoire un sondage d’information importante sur la vie, le travail et l’héritage de Macdonald afin que l’auditoire puisse réévaluer ses idées préconçues sur qui il était et ce qu’il représente. À ce titre, l’exposition reflète bon nombre des réflexions tirées de « Critical Museology : A Manifesto » d’Anthony Shelton (Museum Worlds 1.1, 2013, 7-23). Shelton soutient poser des questions plutôt que de prononcer des jugements, une approche autour de laquelle nous avons centré notre exposition.

 

Lors de la conception de l’exposition, l’équipe de conservation s’est efforcée de tenir compte de leur implication individuelle au sein des structures d’intolérance systémique présentes au Canada et inextricablement liées à l’héritage de sir John A. Macdonald. Tiré de The Involved Subject : Beyond Victims and Perpetrators, écrit par Michael Rothberg (Stanford University Press, 2019, Introduction, 1-22), l’exposition a donc été conçue pour encourager le public à considérer leur propre implication dans ces systèmes coloniaux.

 

Méthodologie 

Les auditoires prévus pour sur la Côte-de-Sable, sont, en général, ceux qui vivent à Côte-de-Sable, ainsi que les étudiants du secondaire et du postsecondaire. Le niveau de lecture du contenu de l’exposition a été ciblé vers les élèves du secondaire et post-secondaire, afin de s’engager dans le programme d’histoire enseigné à ces niveaux scolaires. Lors de la recherche et la rédaction du texte de l’exposition, l’équipe s’est penchée sur « A Model of Historical Thinking » de Peter Seixas (Educational Philosophy and Theory 49.6, 2017, 593-605). Le modèle de Seixas encourage les approches critiques de la lecture de textes historiques et favorise une meilleure compréhension de la façon dont l’histoire est façonnée. Dans cette exposition, nous avons cherché à remettre en question les représentations unilatérales de Macdonald et à présenter une compréhension plus complexe et plus nuancée des événements et des conséquences de sa vie.

 

Pour ce qui est de la sélection du contenu de l’exposition, nous avons tenu compte du cadre établi dans le document d’Elizabeth Wood et de Kiersten F. Latham intitulé « Object Knowledge Framework ». (The Object Knowledge Model », The objects of experience : Transforming visitor-object encounters in museums, Left Coast Press, 2013, 40-56) qui examine les relations entre les objets du musée et les visiteurs. Les objets sélectionnés pour cette exposition sont liés aux récits de la vie de Macdonald, ainsi qu’au spectateur. Par exemple, le Biscuit Tin présente de multiples récits relatifs à la fondation du Dominion du Canada, mais aussi, comme objet, c’est quelque chose de familier, dans lequel de nombreux visiteurs trouveront un lien personnel – que ce soit comme un objet qui contient des biscuits ou des articles de couture

 

Les interactivités des visiteurs ont été utilisées pour créer une connexion plus profonde au contenu. Grâce à l’utilisation de « contre-objets », les visiteurs sont invités à créer des versions mises à jour des objets commémoratifs de Macdonald afin de leur permettre de réfléchir à leurs propres perspectives. Ce type d’interaction a favorisé une intersection plus profonde entre le « monde de la vie » et le « monde des objets » tel que décrit dans le Cadre de connaissances sur les objets.

 

Structure

L’exposition utilise les sites de la Côte-de-Sable et les trois résidences de Macdonald dans le quartier pour créer des « arrêts » le long desquels le contenu est livré. Chacun de ces arrêts se concentre sur un thème différent, en commençant par l’église St. Alban pour une introduction et une courte biographie, en passant à la première résidence de Macdonald pour un regard sur sa vie personnelle, puis à sa deuxième résidence pour une discussion de sa vie politique, se rendre à sa dernière résidence sur la Côte-de-Sable pour examiner son héritage, avant de se terminer par une murale de Sir John A. Macdonald pour encourager le visiteur à réfléchir à la façon dont il perçoit Macdonald.

 

Notre conception d’exposition visait à capter l’ambiance de l’exposition. Pour transmettre un ton sérieux et contemplatif, des polices aérées ont été utilisées le long de couleurs sourdes et froides pour obtenir un langage minimaliste et propre. Des éléments de superposition ont été utilisés pour évoquer l’imagerie d’un album, faisant allusion au concept de souvenirs. Parallèlement à cela, nous avons joué avec la transparence et la composition pour nous connecter à la multitude de perspectives que l’on peut avoir en regardant Macdonald

 

Discussion

La vision de l’équipe de conservation pour Le Spectre de Sir John A. Macdonald sur la Côte-de-Sable est de contribuer aux efforts continus d’analyse critique de la commémoration du premier premier ministre du Canada. Ce faisant, nous espérons encourager les visiteurs à examiner ce que Macdonald représente pour eux, ainsi que la façon dont ils aimeraient se souvenir de lui. Le processus de développement de l’exposition a apporté à l’équipe plus de questions que de réponses. Pouvons-nous juger les figures historiques selon les normes actuelles ? Qu’est-ce qui rend une personne digne de commémoration publique? Qu’est-ce qui la rend indigne? Sir John A. Macdonald demeure un personnage complexe et controversé, mais nous espérons que cette exposition sera un espace pour explorer et discuter des difficultés qui accompagnent le souvenir de Macdonald.

bottom of page